Rien de tel que de profiter des événements du calendrier pour offrir une expérience personnalisée à ses utilisateurs ! L’application mobile d’impression de photos en ligne Cheerz s’est jetée sur l’occasion pour proposer aux utilisateurs de partager leurs vœux de nouvelle année, et ce, dès l’ouverture de l’app. C’est ce qu’on peut appeler de la contextualisation ou de la personnalisation d’expérience. En fonction d’un événement, d’un catégorie d’utilisateur, d’une culture ou d’un pays (voir les quatre en même temps !), on peut proposer une expérience différente aux utilisateurs. Petit retour d’expérience avec le cas de Cheerz !

Chaque année c’est la même rengaine, une fois minuit du 31 décembre passé, on a un mois pour envoyer ses vœux de bonne année. Bien que les emails et sms soient enfin tolérés, (même par sa digital grand-mère !), cela n’en reste pas moins une corvée, surtout pour ceux qui cherchent l’originalité. C’est dans ce contexte que Cheerz a choisi de personnaliser son expérience sur son application mobile.

Partager ses voeux de bonne année 2018 avec Cheerz

Cheerz est un site et une application mobile d’impression photos. Elle garantit d’imprimer vos plus beaux souvenirs pour les offrir. Ça tombe bien, la fin d’année se célèbre avec ses proches et on a plein de photos à imprimer et à partager 🙂

Dans une société où la consommation et le partage d’image est usuel, quel plaisir de recevoir et d’offrir de vraies photos imprimées, comme dans l’ancien temps ! Cheerz se veut donc créatif, tout en surfant sur la vague du vintage. Mais il n’est pas qu’un simple imprimeur des temps modernes. Il est aussi digital, fun et décalé pour plaire aux millennials qui, eux, recherchent la singularité. Il est donc tout naturel que son app propose aux mobinautes en quête de souvenirs à partager, d’envoyer des vœux de bonne année… Pour le moins originaux !

Un concept à son image !

A l’ouverture de l’application mobile, le splash screen habituel est remplacé par une attaque de confettis colorés suivi des vœux 2018 de Cheerz. Elle s’appuie sur le principe du jeu du cadavre exquis pour nous les proposer. Des bouts de phrases s’affichant en dessous de « En 2018, on vous souhaite » sont générées automatiquement à la volée. Quand vous tapez sur le bouton « Stop ! », ces phrases s’arrêtent pour se figer et former une seule et même phrase, grammaticalement correcte, mais qui, dans le fond, ne veulent absolument rien dire ! Exemple en image :

Après avoir cliqué sur « Stop ! », ces vœux sont alors écrits sur une carte virtuelle que vous pouvez partager. Et voilà ! Une corvée en moins ! C’est beau, c’est festif et c’est drôle !

Vous me direz, à quoi ça sert ?

Les atouts de la personnalisation et de la contextualisation

1- Pour Affirmer son image de marque et la mettre en avant, dès le début de l’expérience

Cheerz n’est pas le seul service à proposer l’impression et l’envoi de vos photos sur Internet. Il doit alors se démarquer en imposant sa marque, et ce, dès le premier contact avec l’utilisateur, donc dès l’ouverture de l’app. Cette contextualisation lui permet de :

– Montrer qu’il propose des produits créatifs et originaux

Cheerz est bien plus qu’un simple imprimeur de photos et veut le faire savoir. Étant 100% digital, il doit le montrer au plus vite pour capter l’attention de l’utilisateur. Car quand on prend le temps de découvrir son offre, on voit bien que ses produits sont originaux et vraiment créatifs et que la marque mise aussi sur la personnalisation. Ce splash screen personnalisé lui permet également de mettre en avant son univers coloré et fun. Cheerz est donc à l’image de ses produits et on le sent avant même de consulter son offre commerciale.

– D’affirmer sa proposition de valeur : le partage avant tout !

Sa promesse, c’est avant tout le partage de souvenirs. On prend le temps de sélectionner et d’imprimer ses photos pour en faire un vrai cadeau à ses proches, unique et mémorable ! C’est un peu pareil avec les vœux. Tout Comme elle propose aux utilisateurs d’offrir des photos souvenirs papier, la marque propose une quick fonctionnalité de partage en s’inspirant de ce qu’on faisait dans l’temps : envoyer ses vœux de bonne année.

Ainsi Cheerz se place comme réel vecteur de partage et de mise en relation avec ses proches. Cela permet de l’identifier comme LE service qui connecte les gens au moment où ils en ont le plus besoin.

2- Pour Séduire en créant une émotion

En contextualisant son app à l’ouverture, Cheerz propose une fonctionnalité, certes de saison, mais à un moment auquel on ne s’attend pas. L’effet de surprise couplé à l’humour décalé qu’on trouve dans ses successions de phrases retient alors l’attention et va engager davantage l’utilisateur. Les textes sont tellement improbables et insensés qu’ils donnent envie d’aller au bout de l’expérience.

La marque veut donc séduire les quidams, peut-être tombés par hasard sur son service, et les engager plus rapidement, en créant une émotion. En utilisant le concept de design emotionnel, Cheerz va permettre à l’utilisateur de se souvenir plus vite de son service et de l’associer à un besoin : faire plaisir en partageant ses plus belles photos papier. Elle cherche alors à créer le schéma de pensée suivant : « j’ai des photos à partager, je passe par Cheerz ! ».

3- Pour se faire connaître et acquérir de nouveaux utilisateurs !

C’est tellement drôle et original qu’on a envie de partager ses vœux à tous ses proches. ça en fait du monde qui peut découvrir Cheerz ! Pour peu qu’ils aient déjà l’app d’installer et hop ! On se souvient qu’on a ce service à porter de main et on passe à l’action. Un petit rappel à l’esprit bien tombé quoi ! D’un point de vue marketing, cela lui offre une acquisition naturelle et à bas coût.

On retient donc que la contextualisation c’est simple, efficace et pas cher ! Juste un petit plus qui assoit d’entrée de jeu son positionnement de marque et sa promesse. Bien pensée, elle peut permettre de convertir de nouveaux utilisateurs. Cette petite technique s’inscrit aussi sur le long terme. On montre ainsi qu’on sait se réinventer et s’adapter. Bref, qu’on est plein de surprise ! Alors restez aux aguets 🙂

Cheerz sur Apple store et sur Play store