Aujourd’hui, tout le monde a un smartphone. Dans ce smartphone, il y’a des applications de réseaux sociaux : Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram… Et dans ces applications, il y’a des hashtags. Si le hashtag #swag est à la première position des hashtags Instagram des Millenials (voir l’étude très sérieuse réalisée par le magazine Public : Top 10 des Hashtags préférés des Millenials), c’est parce qu’ils sont des millions à l’utiliser dans leurs publications quotidiennes. Que ce soit sur Instagram ou Twitter, c’est pour eux un besoin vital de les écrire dans un temps record !

Tumblr, le hashtag facile

Le hashtag, ce petit mot ou groupe de mots, qui, précédé du symbole # devient cliquable, permet d’être redirigé vers des thématiques du même sujet. Pas de #, pas de hashtag !

Tumblr, la plateforme de micro-blogging plus vieille que Snapchat, ne s’est pas laissée dépassée. Elle propose une solution plutôt maligne pour ajouter des hashtags à ses publications.

Car, oui, sur mobile le clavier ne propose pas tous les caractères d’un coup et il faut user de force et de courage pour arriver jusqu’au fameux #, clavier 3, au fond à droite.

La plupart des applications mobile de nos réseaux sociaux préférés remontent une liste de hashtags en auto-complétion dès que l’utilisateur tape « # ». Il n’a plus qu’à sélectionner celui qui l’intéresse, et hop ! ça fait un hashtag. Pour en ajouter un deuxième, même épreuve, on tape le # puis le mot et on choisit… Certaines applications nous ont sauvés la vie en proposant directement le clavier alphanumérique avec le #. C’est déjà une belle solution…

Mais Tumblr les surpasse sur son application iOS ! Elle offre une solution bien plus pratique : un champ # dédié dans lequel l’user n’a plus qu’à y inscrire le hashtag…sans taper le #.

Comme pour les étiquettes de blogs sur WordPress, par exemple, on a juste à renseigner son mot, une sélection de hashtags est proposée en auto-complétion, on le choisi et le hashtag est créé ! Plus besoin de sortir son clavier spécial # pour le taper à chaque mot. Car, évidement la légende voudrait que l’on associe plein de hashtags à ses publications ! Sur Tumblr plus besoin du #. Swag n’est-ce pas ?

Ce qu’on retient :

  • Le champ # pour y taper ses hashtags (magique !)
  • La remontée des hashtags les plus populaires en auto-complétion
  • Le # toujours proposé devant les mots dans la liste en auto-complétion. Ils font comprendre à l’utilisateur qu’il va bien publier des hashtags.
  • L’UI efficiente tout simplement !

Et en bonus, le Tumblr le moins Millenial des Internet :  http://chezledawson.tumblr.com/

#drole #mercitumblr #swag