Si vous êtes adeptes des sites et applications mobile de rencontre, vous devez connaître happn. Cette application mobile de dating propose de retrouver des personnes célibataires inscrites sur l’application, que l’on croise dans la vraie vie. Elle a son propre concept et propose des fonctionnalités simples. Simples, mais à bien assimiler, surtout quand c’est la première fois ! Pour convaincre les utilisateurs et qu’ils deviennent actifs dès leur première connexion, il est important de leur faire comprendre son concept d’utilisation.

Ce qu’on retient : l’onboarding d’happn

L’onboarding est une sorte de tutoriel ludique et interactif présentant les principales fonctionnalités d’un service digital. Il peut s’agir d’un carousel explicatif proposé avant de débuter l’expérience ou de petites modales explicatives qui apparaissent au fur et à mesure que l’utilisateur s’approprie l’outil.

L’apprentissage par l’action

Rien de mieux que d’exécuter soi même une tâche pour la comprendre et l’intégrer ! C’est ce qu’happn permet grâce à la présence d’une bannière d’aide en bas de page incitant à l’action. Cette bannière, qui s’inscrit dans un processus d’onboarding, indique à l’utilisateur quoi faire une fois connectée à l’application et comment le faire. Dans le cas d’happn, il est demandé à l’utilisateur d’envoyer deux « likes » secrets à une personne qui lui plaît afin d’obtenir un « Crush ». Cette action permet de rentrer en contact avec cette personne, si cette dernière le like en retour !
Présentées sur un ton ludique et rassurant, les informations de l’onboarding vont amener l’utilisateur à effectuer lui même et une par une les différentes actions qu’il lui sont permises. Ainsi, il les mémorise et adhère au concept plus rapidement. Cela permet également de dédramatiser à l’idée de rentrer en contact avec un ou une inconnue.

Screen shot happn : le premier like demandé dans l'onboarding.
La première action demandée à l’utilisateur avant de poursuivre sa navigation : liker un profil secrètement.

Un onboarding qui créé de l’activité immédiate

En plus d’éduquer l’utilisateur en lui faisant réaliser les actions de mise en relation,  l’onboarding va permettre d’améliorer les performances de l’application. Les utilisateurs vont en effet réaliser ces actions plus vite. Si ces derniers ont compris et adhèrent au fonctionnement d’happn, ils seront amenés à l’utiliser plus souvent. Cela permet ainsi  d’augmenter l’activité sur l’application et de garantir une meilleure rétention.

Téléchargez happn : Apple store et Google Play

Retrouvez des exemples d’onboarding dans un article d’UX Republic : http://www.ux-republic.com/onboarding-guider-lutilisateur-lors-de-ses-premieres-interactions-avec-lapplication/