Voici une bonne idée de fonctionnalité pour une application d’achat sur mobile : envoyer un message personnalisé lors de l’achat d’un cadeau. Ici, elle est proposée pour une application de vente de gâteaux. Pratique si la personne qui offre le gâteau ne pourra être présente pour fêter l’événement ou pour simplement faire une surprise. Cela permet donc de personnaliser le produit rapidement et simplement.

Ce qu’on retient

Le moment de la personnalisation du message dans le parcours d’achat

La personnalisation du message aurait très bien pu être proposée au moment de passer à l’achat du gâteau, une fois revenue au panier. Or elle s’active dès la sélection du produit dans la liste des gâteaux. Cela permet en effet de découvrir cette fonctionnalité amusante plus tôt pour convaincre l’utilisateur de passer à l’achat.

Le design de l’interaction et le ton employé

Cette petite interaction supplémentaire fait toute la différence et donne envie de poursuivre l’expérience. Le champ qui s’ouvre présente un joli design et s’affiche très clairement à l’écran. L’inscription « Voulez-vous ajouter un message » personnifie l’application. Cela la rend plus sympathique. Basée sur le principe du design émotionnel, elle suscite une émotion positive qui va faire apprécier l’expérience utilisateur et donc favoriser la conversion.

Il est alors intéressant de penser à ce genre de fonctionnalités pour se démarquer et faire apprécier son service. C’est le petit truc en plus qui fait mouche ! A condition que cela réponde aux besoins et attentes des utilisateurs.

Plus d’info : https://dribbble.com/shots/2795045-Personalized-messages-for-cake-ordering