Comment passer d’un contenu dédié à une thématique particulière à un autre en un clic ? Le site des bons plans Parisiens Le Bonbon a trouvé la solution : un simple bouton switch pour passer de ses contenus liés aux sorties en journée à celles liées à la nuit.

Ce qu’on retient du site Le Bonbon

Une action efficiente et pertinente

On dit qu’une interface est efficiente quand elle permet à l’utilisateur d’atteindre rapidement son objectif et sans erreur. Ici, en un clic, on accède à des contenus différents, totalement opposés de par leur temporalité (jour vs nuit), sans passer par le menu de navigation. Le parcours est donc considérablement raccourci ! L’utilisateur atteint son objectif de visite plus vite selon qu’il recherche des sorties de jour ou de nuit.

Une segmentation des contenus très pertinente qui permet à l’utilisateur de filtrer sa recherche avant même de préciser une tranche horaire ou un type de lieu par exemple. Il peut même y accéder sans avoir à lire le contenu de la page d’accueil. Le switch est, de plus, suffisamment visible pour être vu en premier, sur la version mobile. Comme si c’était un raccourci, il s’oppose au bouton du menu dans le header. C’est d’autant plus intéressant que, sur mobile, la navigation est plus instantanée et donc plus courte que sur desktop et comporte des risques d’interruption plus fréquente du fait de son utilisation en mobilité.

Une action détournée qui fait son petit effet

Le switch, bouton d’ordinaire utilisé pour activer ou désactiver un paramètre d’une application, a quelque peu été détourné par Le Bonbon. C’est en effet un standard des interactions proposé sur mobile qui existe depuis la sortie du premier iPhone ! Il permet normalement de choisir entre oui ou non. Le Bonbon a donc utilisé cette dualité non pour activer une fonctionnalité, mais pour passer d’un type de contenu à un autre, tout en gardant cet effet de dualité universelle, le jour contre la nuit.

Il joue de plus avec le rond qui marque l’activation en y intégrant un soleil pour le jour et un croissant de lune pour la nuit. Le code couleur change également, basculant du rose au noir. Cette utilisation du switch est donc intéressante pour capter l’attention de l’utilisateur, agréablement surpris par cette fonctionnalité détournée. En plus de lui faciliter la navigation, il trouve que c’est un fonctionnement intelligent. Il garde ainsi à l’esprit que le Bonbon ce n’est pas que des bons plans le jour. S’en est aussi pour ses petites sorties nocturnes.