Nombre d’applications mobile propose la création d’un compte utilisateur dès la page d’accueil pour pouvoir être utilisé pleinement. ArtStack, réseau social sur la découverte et le partage d’oeuvres d’art et d’artistes, le demande obligatoirement pour aller plus loin dans l’app et ce de manière simple, claire et originale.

Ce qu’on retient d’ArtStack

 

Rapidité de compréhension, d’inscription et d’identification

De nombreuses apps affichent des écrans qu’on peut appeler des « tutos » explicatifs de l’application avant de s’inscrire ou de s’identifier. En général, il faut les swiper afin d’arriver à l’utilisation de l’app et à la création d’un compte. C’est une excellente méthode et il est nécessaire de le faire surtout si le service proposé est complexe. L’utilisateur doit absolument comprendre ce que l’app offre et pourquoi il l’utiliserait. Dans son cas, ArtStack a choisi de s’exprimer uniquement et directement sur la page d’inscription/connexion, en une seule fois à l’aide d’un texte court et forcément visible. Ainsi les informations principales pour les nouveaux utilisateurs sont présentées et l’utilisateur devant s’identifier le fait rapidement. ArtStack ne fait pas perdre de temps. C’est aussi une promesse de simplicité d’utilisation de l’app pour les utilisateurs, ensuite.

Expliquer via un texte, c’est bien mais donner envie d’utiliser le service d’ArtStack, c’est encore mieux !

Originalité grâce aux images de tableaux en background s’affichant au scroll

Les photos des tableaux des artistes proposés s’affichent au scroll et permettent de les découvrir sans entrer dans l’application. On peut alors se rendre compte du style des oeuvres proposé. Cela permet d’assoir le positionnement d’ArtStack facilement et rapidement, sans en venir à la création d’un deuxième écran à swiper pour avoir un aperçu des oeuvres.

De plus, cela permet une première petite interaction agréable et surprenante qui donne envie d’utiliser l’application. C’est en effet le but ultime de l’écran d’accueil d’une application. Après téléchargement, cet écran est crucial pour que l’utilisateur ait envie d’aller plus loin. Il doit y trouver de l’intérêt mais également de l’envie et déjà l’apprécier.

Une bonne hiérarchie des informations et actions

La hiérarchie des éléments informatifs et fonctionnels est bien pensée. Le bloc avec le texte explicatif de l’utilisation de l’app, en plein centre de l’écran, permet d’être remarqué en premier et a plus de chance d’être lu. On y voit ensuite distinctement les deux boutons « s’inscrire » ou « s’identifier », placés au même niveau et avec un même design pour ne pas influencer une action plus que l’autre. ArtStack a pensé aussi bien aux deux types de cibles, les inscrits et non-inscrits et a bien imaginé les deux parcours. L’inscrit ne perd pas de temps et se connecte directement sans avoir à revoir les écrans explicatifs qu’il connait. Il trouve facilement le bouton de connexion. Le non-inscrit a juste à lire un texte court explicatif, voit en un scroll quel style artistique il retrouvera et se sent emballé par cette fonctionnalité.

Finalement, on s’inscrit parce qu’on aime l’art, que l’app a l’air simple à utiliser, qu’on s’y inscrit et s’y connecte rapidement, et aussi parce qu’ArtStack a l’air chouette !