L’univers du vin est assez riche en information et décrire un vin n’est pas forcément facile de par la quantité de contenu à proposer et de par sa complexité. Il faut parler de sa région, de l’appellation et des cépages, ou encore des différents accords mets et vin possibles. Ces informations doivent donc être classées intelligemment pour pouvoir être trouvées facilement et rapidement.

Winewoo est une application mobile de reconnaissance de bouteilles de vin permettant d’accéder à des informations supplémentaires et complètes sur la bouteille scannée. Sa valeur ajoutée est le contenu apporté pour décrire chaque bouteille de vin référencée. Elle mise sur la qualité comme la quantité : l’histoire du domaine, les informations sur la dégustation, les occasions de consommation… Une galerie photos est même proposée.

Pour se faire, l’application propose un système d’onglets représentant chacun une caractéristique descriptive du vin scanné ou référencé. Chaque onglet est représenté par un picto compréhensif par tous et possède un code couleur qui lui est propre. Par simple scroll on accède à tout le contenu mais si on souhaite ne lire que les caractéristiques qui nous intéressent, on peut y accéder en sélectionnant l’onglet souhaité.

Ce système de classement et de hiérarchie du contenu est certes très standard mais reste une bonne pratique en terme d’usabilité. On retient surtout la présentation du contenu très visuelle et imagée, le rendant accessible.

Téléchargez l’application sur Apple store : https://itunes.apple.com/fr/app/winewoo/id943359185 ou sur Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=biz.kasual.winewoo&hl=fr