À l’heure de la multiplication des applications mobile utilisant la fonctionnalité de data mining pour en garantir une utilisation quotidienne, une nouvelle vient de faire son entrée sur l’Apple store et nous propose un jeu un peu oublié… Le tarot !

Après les applications de coachings sportif, santé et beauté, voici le coaching énergie : l’application mobile de tarot Umojo Tarot. C’est surtout un bon cas d’application mobile que les utilisateurs seront amenés à utiliser régulièrement. Umojo Tarot propose en effet, un fonctionnement et un parcours permettant de booster le taux de rétention. Sa version bêta a déjà obtenu presque 60% de taux de rétention, ce qui est impressionnant dans le monde des applications mobiles !

Umojo, le tarot du futur

Umojo Tarot est donc une application qui vous propose de tirer les cartes de tarot et vous indique la puissance de votre « mojo » sous forme de score. Le mojo est une « énergie subtile que chaque être humain possède« . On entend souvent dire « avoir le mojo ». Cela veut dire qu’une énergie positive nous accompagne et favorise notre prise de décisions. C’est le moment où en arrivant sur le quai du métro, on sent qu’il arrive et qu’on ne va pas l’attendre. C’est notre intuition. Le principe d’Umojo Tarot est simple : chaque jour, tirez deux cartes et accédez à un diagnostic personnalisé de votre mojo. Ce diagnostic vous indique la force du mojo obtenu, 0, 1, 2, 4 ou 6. Il s’accompagne d’un résumé sur la tendance et sur l’état de votre énergie dans la journée ainsi que celui de votre libido. Vous apprendrez peut-être que vous êtes déprimés ou au contraire que le monde vous appartient. Ce résumé est défini par le résultat de la combinaison symbolique des deux cartes tirées. Les multiples combinaisons possibles ont été conçues par Bruno de Nys, grand tarologue, également fondateur de Umojo Tarot. Son but : « que chacun développe son intuition« . Il insiste d’ailleurs sur le fait que le tarot n’est pas de la voyance. Il s’agit d’apprendre à comprendre soi-même dans quel mood ou « mojo » nous sommes pour agir ou non. Nous le sentons alors au fur et à mesure que nous pratiquons la tarologie. Le tirage des cartes n’étant pas si populaire, Umojo redonne un coup de peps à ce jeu un peu démodé à l’image vieillotte. Par nostalgie ou juste par curiosité, vous vous laisserez vite séduire par ce jeu de tarot nouvelle génération.
mojo du jour-screen
Les explications détaillées du résultat de son mojo.

Une application accessible et séduisante

Comme pour tout service digital, Umojo ne peut pas connaître le succès si elle ne s’adapte pas aux tendances et comportements des mobinautes. Partir d’un jeu pratiqué par nos grands-mères, avec des symboles mythologiques et des images gothiques pour l’adapter au format mobile n’est guère facile ! Aidé par la fabrique à startups The family pour le design et le développement de l’application, Bruno De Nys a réussi ce pari.
Tout d’abord, le contenu de l’application est simple et compréhensible par tous. On y trouve les cartes, leur description, les explications de chaque score de mojo possible et bien sûr, l’accès à son mojo du jour. Une présentation de Bruno De Nys est également disponible afin de légitimer les résultats. Lors du tirage des cartes, chaque carte tirée donne accès à un texte descriptif de ses éléments symboliques. L’explication n’est pas tout de suite très claire pour un utilisateur lambda et c’est normal. Il faut bien garder une part de mystère et de magie, mais surtout que cela reste sérieux. Une fois les deux cartes dévoilées, on accède à son score de mojo et à la description. Se rapprochant d’un texte dévoilant notre horoscope, la description du mojo est donc plus simple à comprendre et surtout plaît aux utilisateurs. Qui ne lit pas la rubrique astrologie du Direct Matin ou celle du magazine féminin de sa copine, juste pour vérifier si demain sera meilleur ? Ce descriptif de notre mojo rend ainsi l’application accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, dont les moins initiés au tarot, voir pas initiés du tout. Umojo Tarot offre une application moderne et innovante, grâce à un contenu accessible et des interfaces simples et intuitives.
Deuxième point d’accessibilité important, le design. Jouant sur des aplats de couleurs francs et des petits effets interactifs qui modernisent l’app, Umojo séduit par son graphisme tendance et punchy. Les cartes ont été remises au goût du jour et présentent un graphisme plus chaleureux avec des couleurs flashies, tout en donnant l’effet d’une texture papier. Elles renvoient ainsi plus à un univers psychédélique que moyenâgeux. Cela rappelle le groupe de musique Moodoid, qui cherche à charmer et enchanter le public. Ainsi, chacun peut se tirer les cartes en toute autonomie. Les non-pratiquants se prêteront vite au jeu et auront peut-être envie de s’intéresser au sujet. Qui sait, le tarot deviendra peut-être mainstream !
carte tarot le charriot
La carte du charriot, revue et corrigée par Umojo.

Data mining & aide-mémoire

Rappelons que la compréhension de ses propres énergies et intuition ne s’acquiert qu’avec une utilisation assidue du jeu de tarot. C’est Bruno de Nys qui le recommande ! Selon lui, c’est le résultat de l’ensemble de ses mojos obtenus sur une longue période qui permet de sentir soi-même son énergie au fur et à mesure. On se remémore la journée, nos actions et nos décisions pour mieux se comprendre. Umojo Tarot propose alors une petite fonctionnalité de data mining, très en vogue en ce moment : l’accès à ses résultats obtenus par semaine. On accède également à ses stats par mois. Cela implique alors une utilisation quotidienne de l’application pour avoir une vision à long terme de notre mojo. Ainsi, l’utilisateur a un objectif « concret » d’utiliser Umojo et sera donc plus inciter à s’en servir tous les jours pour voir si son mojo s’améliore. Sans cet objectif, il pourrait vite délaisser l’application. Autre fonctionnalité qui va pousser l’utilisateur à se servir de Umojo chaque jour : le droit à un seul tirage des cartes par jour, donc à un unique résultat de son mojo pour la journée. En effet, ce fonctionnement va créer de la frustration chez l’utilisateur, celle de n’avoir qu’un seul diagnostic par jour. C’est en jouant sur cette émotion que l’application va créer une rétention « naturelle » quotidienne. À cette rétention « naturelle » s’ajoute une rétention « poussée ». L’application propose en fin de parcours de se programmer soi-même un rappel pour se tirer les cartes le lendemain. Accepter simplement la réception de push notifications de la part d’Umojo n’est pas suffisant. Le principe de l’application est pourtant clair, on comprend que nous devons utiliser l’application une fois par jour pour connaître notre mojo et avoir un suivi de ce dernier régulier. Mais allons-nous nous en rappeler ? Cette proposition de rappel, permet alors à l’utilisateur de lui-même se créer les rappels et donc d’accepter de recevoir les notifications push. Si la programmation des rappels, et donc l’acceptation des notifications, vient de lui, il sera d’abord plus à même de les accepter puis d’utiliser l’application quotidiennement. Personne ne l’y force ! La programmation des notifications push volontaire et assumée par l’utilisateur ne peut pas le déranger, c’est lui qui l’a voulu.
umojo-stats hebdo
Le score de ses mojos obtenu sur une semaine.
rappel umojo-screen
Écran proposant d’avoir un rappel d’utilisation de l’application, en fin de parcours.
choix des heures rappel umojo screen
L’utilisateur peut également choisir à quelle heure il veut découvrir son mojo.
Pour conclure, Umojo Tarot c’est tendance, c’est fun et c’est addictif ! Son design attractif et son fonctionnement pensés pour une utilisation quotidienne en font le tarot nouvelle génération, celui des digital natives. On retient alors la fonctionnalité de la programmation du rappel de l’utilisation de l’appli, nécessaire pour favoriser la rétention. Si cette application paraît complète, il faut s’interroger sur les évolutions à venir de l’application. Autrement dit, comment éviter que l’utilisateur se lasse ?
Vous pouvez télécharger l’application ici : https://itunes.apple.com/app/id985210634. Elle n’est disponible que sur iPhone pour le moment, mais les utilisateurs d’Android pourront profiter d’Umojo en 2016. D’ailleurs, le mobile c’est hasbeen. Umojo tarot sera bientôt disponible sur l’Apple Watch… Alors à vos mojos !