WeChat est une application mobile de messagerie instantanée Chinoise qui cartonne en Chine depuis fin 2013. Cette application, qui respecte les standards de conception des OS, a tout de même un parcours et des actions bien à elle. Ici, elle propose une manière différente de prendre un « sight » ou « truc à voir », l’équivalent d’une vidéo courte Vine ou Instagram, pour ensuite la partager à ses contacts. En effet, elle reprend l’action de rafraîchir une page pour créer ce fameux « sight ». Le parcours est lui aussi différent. Au lieu de proposer la prise du « sight » pour le partager après avoir sélectionner un contact uniquement, elle le propose aussi avant, une fois arrivée sur l’onglet « Contacts ». En utilisant la fonction de rafraichir une page, la sélection des contacts disparaît au profit de la prise du « sight ». Ce n’est pas habituel de pouvoir créer une vidéo courte au moment de rechercher/sélectionner un contact et d’y accéder en faisant l’action de rafraîchir sa page. Pas habituel, mais pas idiot !  Comme on le sait le partage de vidéos courtes est une des premières motivations pour partager une info et attire les jeunes utilisateurs. Cette fonctionnalité permet alors de choisir entre deux parcours : on prend le « sight », on sélectionne le contact et on envoie le message; ou on choisit son contact, on rédige un message et si on le souhaite, on peut lui envoyer un « sight ». Notons également que la petite animation au moment de rafraichir est assez sympathique et originale. L’icône du « sight », représentée par un oeil, se forme au fur et à mesure que l’on tire la page vers le bas. Même si on ne la trouve pas de manière intuitive, la découverte de cette animation donne envie d’aller jusqu’au bout de l’action.

WeChat sépare donc le partage d’un « sight » du partage d’un message car ces deux actions correspondent bien à deux usages différents : on envoie ce qu’on voit à un ou plusieurs contacts précis comme Snapshat; on envoie un message « privé », à un seul contact, auquel on joint un « sight » si besoin. Ainsi, WeChat prend en compte la notion d’instantanéité et de mobilité au service de l’utilisateur.